Dépôts à terme et CPG


La SOAD assure automatiquement les dépôts dans des certificats de placement garanti (CPG) et d'autres dépôts à terme détenus en dollars canadiens par une caisse populaire assurée par la SOAD.

Un dépôt à terme est un dépôt d'une durée précise (terme fixe) à un taux d'intérêt précis (taux fixe). Une épargne à terme indicielle est un dépôt à terme fixe où le taux d'intérêt dépend du rendement d'un indicateur boursier. Les CPG sont similaires aux dépôts à terme.

Quel montant est assuré ?

La SOAD assure les montants en principal et intérêt jusqu'à 100 000 $. Nous calculons le montant de vos dépôts assurables en regroupant les montants déposés dans les :

  • comptes d'épargne et comptes de chèques
  • certificats de placement garanti et autres dépôts à terme
  • mandats, chèques certifiés et traites bancaires émis à votre nom par les établissements assurés par la SOAD, que vous n'avez pas encore encaissés

Par exemple…
Si vous avez les dépôts suivants à votre nom :

  • 10 000 $ dans un compte d'épargne
  • 2 000 $ dans un compte de chèques
  • 50 000 $ dans un dépôt à terme

Si jamais votre caisse fait faillite et ne peut pas payer ses déposants, la SOAD assure vos dépôts de 62 000 $. Tous les dépôts détenus par un déposant dans les catégories de comptes ci-dessus sont couverts par la SOAD à concurrence de 100 000 $.

Vos dépôts valent plus que 100 000 $ ?

La SOAD assure les dépôts dans chacune des catégories de dépôts assurables qui suivent : dépôts détenus au nom d'une seule personne, en commun au nom de plusieurs personnes, dans un compte en fiducie, dans un régime enregistré.