Comment la SOAD est-elle gérée et organisée

Guy Hubert, Président et chef de la direction intérimaire

À titre de président et chef de la direction intérimaire, Guy Hubert doit veiller au respect du mandat de la SOAD, c’est-à-dire assurer la surveillance prudentielle, protéger les déposants et maintenir la confiance dans les caisses de l’Ontario.

M. Hubert a joint les rangs de la SOAD en 2010 et, à la suite de promotions dans des rôles de direction en matière de réglementation et de gestion du risque, il a été nommé vice-président exécutif, Réglementation. Ses responsabilités qui englobaient l’évaluation des risques, les inspections, la réglementation et la gestion des risques ont été élargies de manière à inclure les politiques et la recherche. Le 19 septembre 2016, M. Hubert a été nommé président et chef de la direction (intérim). Auparavant, M. Hubert a travaillé pendant plus de 20 ans au sein du secteur bancaire et des investissements.

M. Hubert détient un baccalauréat ès arts de l’Université Concordia (Montréal), une maîtrise en administration des affaires de l’Université Dalhousie (Halifax) et le titre de Fellow de l’Institut des banquiers canadiens.

Il a siégé au conseil d’administration d’un organisme de bienfaisance reconnu.

M. Hubert est fréquemment invité comme conférencier à des assemblées provinciales et nationales portant sur des sujets comme la réglementation des caisses populaires et credit unions, la protection des déposants et la gouvernance d’entreprise.

Description de poste du président et chef de la direction

Le président et chef de la direction est imputable des activités de la SOAD, y compris le développement et l'exécution des politiques et des programmes en ce qui a trait à la réglementation prudentielle, la gestion des risques, la gouvernance de la Société et les relations avec les intervenants.

Réglementation prudentielle

  • Veiller à ce que toutes les caisses populaires et credit unions autorisées à faire des affaires en Ontario se conforment aux dispositions de la Loi de 1994 sur les caisses populaires et les credit unions  («Loi»), relatives aux exigences en matière de solvabilité et de principes prudentiels.
  • Fournir des éclaircissements et autres avis aux caisses populaires et credit unions pour donner des conseils en vue d’assurer la conformité.
  • Prononcer des ordonnances, des autorisations et d'autres décisions réglementaires conformément aux dispositions de la Loi.

Gestion des risques

  • Maintenir la confiance du public dans la stabilité du mouvement des caisses en : développant et en favorisant des pratiques de gestion efficaces de l'industrie; veillant au maintien d’un programme de gestion des risques; et en assurant la protection des déposants.
  • Faire en sorte que l'exposition de la SOAD au risque de pertes d'assurance est correctement évaluée et gérée pour réduire au minimum les demandes contre le fonds de réserve d'assurance-dépôts ainsi que pour maintenir des taux de primes d'assurance-dépôts concurrentiels.
  • S'assurer que la SOAD a les ressources financières suffisantes pour réaliser son mandat.

Gouvernance de la Société

  • Mener le développement et l'exécution des politiques de la Société ainsi que la planification stratégique.
  • Veiller à l’engagement du personnel envers la vision de la Société, de ses valeurs et les stratégies de la Société.
  • Assurer une planification des affaires et un contrôle efficaces pour le maintien de l'intégrité financière de la SOAD.
  • Recruter et orienter les cadres supérieurs, assurer leur perfectionnement et gérer leur rendement.
  • Établir les priorités opérationnelles et la répartition des ressources selon le mandat de la sSOAD, sa mission et ses plans d'affaires.

Relations avec les intervenants

  • Maintenir des relations efficaces avec les intervenants, les chefs de file du secteur, la Commission des services financiers de l'Ontario  et les fonctionnaires du ministère des Finances .
  • Équilibrer les intérêts des déposants, du mouvement et du gouvernement tout en assurant la conformité de la Société à la Loi .
  • Rester au fait des événements publics qui influent sur les politiques et les objectifs de la SOAD.
  • Fournir au conseil d'administration toutes les informations importantes et recommandations qui leur permettront de prendre des décisions pertinentes.