Comment la SOAD est-elle administrée

Membres du conseil


Le conseil d'administration courant de la SOAD est présenté ci-dessous.

 

Steve BlakelySteve Blakely, IAS.A, président du conseil

Cadre supérieur accompli, Steve Blakely possède une vaste expérience de l’industrie des services financiers au sein de laquelle il exerce depuis plus de 35 ans. Il s’intéresse particulièrement aux questions de leadership et de gouvernance, et détient le titre professionnel d’IAS.A de l’Institute of Corporate Directors décerné par l’intermédiaire de la Rotman School of Business. Fort d’une expérience étendue à des postes de haute direction, Steve a occupé, entre autres, ceux de : président-directeur général de Servus Credit Union, président-directeur général de Credit Union Deposit Guarantee Corporation (Alberta), vice-président de l’exploitation chez Competix.com, en Californie, et de vice-président régional chez ATB Financial à Calgary. Il a aussi assumé de nombreux postes de haute direction à BMO Groupe financier sur une période de 25 ans en Alberta, en Colombie-Britannique et en Ontario. En 2008, Steve a figuré parmi les 50 personnes les plus influentes en Alberta au palmarès de l’Alberta Venture. C’est en siégeant à des conseils d’administration et à des comités du conseil, dont ceux de la Credit Union Central of Alberta et de Credential Financial Inc., qu’il a acquis son expérience en matière de gouvernance. M. Blakely a été nommé administrateur au conseil le 11 septembre 2013. Il a été nommé président du conseil le 1er juillet 2015. Ce mandat prendra fin le 1er juillet 2019.

 

Don DalicandroDon Dalicandro, ingénieur, MBA, C.Dir., vice-président du conseil

Don Dalicandro est le président de la société Azertech Inc. Celle-ci fournit aux entreprises en pleine croissance des fonds en capital et une expertise commerciale. Il cumule plus de 28 années d’expérience auprès de moyennes et de grandes entreprises évoluant dans divers secteurs d’activité : technologie, finances, fabrication, biens de consommation, pétrole et gaz, service après-vente, construction et location de bureaux commerciaux, vente au détail et services alimentaires. En 2007, Don a obtenu le titre de Chartered Director (administrateur breveté) de The Directors’ College, Degroote School of Business. Il a siégé à plusieurs conseils d’administration, dont ceux de Burlington Hydro Inc. à titre de président du comité de gouvernance et d’audit, de l’Hôpital Joseph Brant à titre de président du conseil, de Decisionpoint Systems, Inc., de FirstOntario Credit Union à titre de vice-président, de ASECO et ASI. Don a été nommé vice-président du conseil le 22 juin 2017, et son mandat prendra fin le 24 mars 2019.

 

Gail Di CintioGail Di Cintio, B.Comm (avec distinction)

Gail Di Cintio est associée et vice-présidente des opérations de Larus Technologies, une société qui se spécialise dans les solutions mégadonnées en se servant de l’analytique prédictive. Auprès de Larus Technologies, Gail assume la responsabilité opérationnelle générale des activités relatives à l’organisation, aux finances et aux ressources humaines. Elle joue également un rôle clé dans les activités d’expansion commerciale. Gail œuvre dans le milieu des technologies de l’information depuis plus de 30 ans, notamment comme conseillère en technologie et en stratégie auprès de Fujitsu et Deloitte Consulting. Son expérience englobe la planification stratégique, les projets de gestion du changement et d’innovation de la technologie pour les organismes privés, publics et à but non lucratif. Elle a aussi occupé le poste de vice-présidente du développement des ressources humaines chez Fujitsu, où elle était responsable des programmes internationaux de développement de carrière, de fidélisation de la main-d’œuvre et de la planification de la relève. Gail siège aussi au conseil d’administration de Accerta, et elle est professeure à temps partiel au Centre pour les affaires du Collège George Brown. Gail a commencé son mandat le 4 mai 2011, et ce dernier prendra fin le 5 mai 2019.

 

John Ferreira

John Ferreira pratique le droit commercial et immobilier à Toronto. Il se spécialise dans les acquisitions, les dispositions et le financement immobiliers. Par ailleurs, il possède une vaste expérience dans les domaines de l’investissement immobilier et de la mise en valeur immobilière. Il participe activement à la vie communautaire portugaise de Toronto. Diplômé de l’Université Western et de l’Université d’Oxford, il a siégé à un certain nombre de conseils d’administration et comités communautaires au cours de sa carrière. John a commencé son mandat le 11 mars 2015, et ce dernier prendra fin le 11 mars 2019.

 

James W. HoustonJames W. Houston, CFA, CPA, CMA

James Houston est gestionnaire de portefeuille accrédité et chef de la conformité de la société Robertson, Eadie & Associates. Il assumait auparavant la fonction de président du cabinet de gestion de placements institutionnels Foyston, Gordon and Payne Inc. Dans le cadre de son engagement communautaire, il a notamment travaillé comme collecteur de fonds pour la Covenant House. Diplômé de l’Université Western Ontario, il détient aussi la désignation CPA/CMA, le titre d’analyste financier agréé et est titulaire d’un diplôme de la DeGroote School of Business de l’Université McMaster, Chartered Director (C.Dir.) College. James a commencé son mandat le 1er juillet 2015, et ce dernier prendra fin le 1er juillet 2019.

 

Carmen RossiterCarmen Rossiter, CPA, CA, IAS.A

Carmen est administratrice de sociétés et est membre des conseils de North York General Hospital, de la Société ontarienne d’assurance-dépôts et de Statistique Canada. Avant d’avoir siégé à ces conseils, elle était associée chez PwC (Solutions de gestion globale du risque) et directrice générale fondatrice de Protiviti – Canada. Son expérience englobe aussi des fonctions de contrôle et de planification auprès de Crown Life Insurance, Trust Royal (maintenant RBC groupe financier) et la CIBC. Elle est présentement la directrice de programme du Centre d’excellence en matière de gouvernance, gestion du risque et contrôle de Schulich Executive Education Centre de l’Université York. Elle est également chargée de cours de la séance de gestion des risques dans le programme de l’Institute of Corporate Directors de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto. Carmen a commencé son mandat le 11 mars 2015, et ce dernier prendra fin le 11 mars 2019.

 

Monique TremblayMonique Tremblay, FCIA, FSA, MBA

Monique Tremblay est une actuaire de régimes de retraite possédant une connaissance approfondie du secteur de l’assurance, particulièrement dans les domaines de l’épargne et de la retraite. Elle compte une vaste expérience dans des postes de direction, y compris au chapitre de la reddition de comptes, de la planification stratégique, de la communication, de la production de rapports rigoureux et de la saine gouvernance. Ses habiletés d’affaires et d’actuariat lui permettent de mesurer et d’évaluer le risque et ses incidences sur la gestion. Elle a passé les 20 premières années de sa carrière professionnelle chez Towers Perrin, puis a occupé un certain nombre de postes de direction au sein de Desjardins Sécurité financière jusqu’à sa retraite en 2010. Monique a aussi siégé au conseil d’administration de l’Institut canadien des actuaires ayant exercé trois mandats de trois ans au fil des années. Elle siège actuellement au conseil d’Assomption Vie, une société d’assurance mutuelle installée à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Monique a commencé son mandat à la SOAD le 18 avril 2011, et ce dernier prendra fin le 19 avril 2019.

 

Helen YoungHelen Young

Helen Young vient de prendre sa retraite après une carrière dans l’industrie hôtelière. Elle joue un rôle actif dans le vignoble et l’entreprise vinicole, le cellier Cave Springs Cellars, qu’elle a fondée avec sa famille. Forte d’une expérience variée, plus particulièrement en gouvernance d’entreprise, ressources humaines et planification et budgétisation, elle a agi comme administratrice à la Meridian Credit Union de 1994 à 2014 et a rempli deux mandats au conseil d'administration de l’Université Brock. Elle siège actuellement au conseil des partenaires pour le tourisme de la région du Niagara. Son engagement communautaire et son travail au chapitre de l’expansion des entreprises lui ont valu le prix Journée internationale de la femme, édition 2013, décerné par la chambre de commerce de la région du grand Niagara et le prix Or de l’Institut d’hôtellerie de l’Ontario. Helen a commencé son mandat le 11 mars 2015, et ce dernier prendra fin le 11 mars 2019.